CERAMI Cristina

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Histoire des philosophies ancienne et médiévale arabe ; physique, cosmologie, théorie de la génération animale, métaphysique, logique, théorie de la connaissance, théorie de la démonstration ; Aristote ; Averroès et le péripatétisme gréco-arabe. Notre travail comporte deux volets. Nous étudions, d’une part, le texte d’Aristote pour lui-même en tachant de le comprendre au niveau microscopique des arguments et au niveau macroscopique de l’organisation de ses traités et notamment de son corpus physique. Nous examinons, d’autre part, l’œuvre d’Averroès afin de le reconstruire aussi bien dans son rapport au texte commenté que dans son contexte polémique grec (Alexandre d’Aphrodise, Philopon) et arabe (al-Fârâbî, Avicenne, al-Ghazâlî). Chacun de ces deux volets se fonde sur deux convictions méthodologiques principales, la première qui consiste à combiner une étude philologique du texte et une réflexion sur sa portée théorique, la seconde à articuler la logique, la philosophie de la nature et la métaphysique. Cette étude doublement croisée parvient à deux résultats majeurs : elle montre, d’une part, que le système aristotélicien et les reconstructions qui en ont été proposées au fil des siècles ne peuvent se comprendre sans tenir compte de l’interaction réelle entre le travail de transmission et de traduction du texte et son interprétation théorique ; elle montre, d’autre part, que pour comprendre l’histoire de la théorie de la démonstration il ne s’agit pas simplement d’expliquer comment le modèle démonstratif de l’organon aristotélicien a été appliqué aux autres disciplines, mais de montrer comment l’interprétation de ces dernières et notamment de la philosophie naturelle et de la métaphysique a conditionné la définition même de démonstration.

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