CHAINTREUIL Ulysse

Contact

Agrégé et Docteur en Philosophie,

Qualifié aux fonctions de maître de conférence (CNU, section 17)

Chercheur associé à l’UMR 7219 Sphère (CHSPAM, Gramata) et à l’IRePh (UR 373)

Thèmes de recherche :

Histoire de la philosophie ancienne

Mon premier projet de recherche concerne la théorie aristotélicienne de la substance et, en particulier, l'hylémorphisme d'Aristote. Dans ma thèse (2022), j'ai soutenu que l'hylémorphisme aristotélicien s'applique également à la relation entre les « parties » de la forme : j'ai ainsi cherché à déployer tout le pouvoir explicatif et unificateur de l'hylémorphisme ([II.A.1] : 2024).

 Dans le prolongement de mon travail de thèse, je me suis attaché à montrer qu'Aristote se donne les moyens de construire une ontologie qui lui permette d'affirmer la possibilité d'une unité complexe, c'est-à-dire qu'il entreprend de déconstruire le préjugé spéculatif de l'identité de la simplicité et de l'unité ([III.B.4] : 2021 ; [III.A.3] : 2023, dont les actes sont en cours d'édition ; [II.F.3] : à paraître).

Mon travail de thèse m'a amené à explorer les théories aristotéliciennes de la définition et de la démonstration en tant qu'énoncés linguistiques ; j'ai ainsi pu explorer les rapports entre la « sémiotique » aristotélicienne et l'ontologie du Stagirite ([II.E.2] : 2022 ; [II.E.1] : 2023 ; [II.C.1] : 2024).

Pendant les deux années que j'ai passées comme post-doctorant à l'Université de Nanterre (2022-2024), j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux Dialogues de la jeunesse de Platon. Je me suis particulièrement intéressé au Criton, dialogue à propos duquel j'ai organisé un séminaire de traduction [III.D.2], et sur lequel j'ai produit plusieurs travaux ([IV.A.6] : 2023 ; [IV.B.9] : 2024).

Cursus

Publications

Animation de la recherche

Communications

Responsabilités administratives et scientifiques

Enseignements

Posted in Associés.