chercheur associé SPHERE
Thèmes de recherche
Mon champ de recherche est ce qu’on appelle communément aujourd’hui « les ethnomathématiques ». Ce mot a pris, depuis l’émergence de ce champ dans les années 70, plusieurs significations. Le sens que j’y mets dans mes recherches est celui d’un regard croisant les mathématiques et l’anthropologie, sur certaines pratiques existantes dans des sociétés traditionnelles. Plus précisément, si j’utilise la modélisation mathématique et ai recours à l’informatique, c’est dans un but précis : construire de nouvelles sources ethnographiques pouvant offrir aux anthropologues une nouvelle façon de questionner la façon dont les sociétés « habitent et expérimentent le monde » pour reprendre la formule de Philippe Descola.
- 2005 : Agrégation de mathématiques
- 2006 : DEA de mathématiques, spécialité analyse fonctionnelle
- 2022 : Thèse de doctorat en Histoire&Philosophie des Sciences et des techniques : Une étude ethnomathématique du dessin sur le sable du Vanuatu. De l’ethnographie à la modélisation mathématique, regards croisés sur la pratique des Uli-Uli chez les Raga de Nord-Pentecôte.
Il existe dans les îles du centre du Vanuatu (anciennement Nouvelles-Hébrides), une pratique consistant à dessiner, à même le sol, des figures symétriques. Après avoir tracé une « grille » sur un sol recouvert de sable ou de cendre, les praticiens produisent une ligne à l’aide d’un doigt, qui ne se lève que très rarement pendant l’exécution du dessin et qui ne repasse pas continûment sur une partie ayant déjà été tracée. Une fois le dessin terminé, l’index est, dans un très grand nombre de cas, revenu au point de départ et dans la même direction. L’ensemble de ces caractéristiques rendent cette pratique d’autant plus contrainte que la plupart de ces « dessins sur le sable » possèdent généralement un ou plusieurs axes de symétrie.
Après un travail de relecture des premières ethnographies développé dans une première partie, cette thèse s’attache à introduire, dans un second temps, un modèle mathématique de la pratique de dessin sur le sable. Fondée sur une enquête réalisée entre 2016 et 2019 entre Port-Vila, l’île de Maewo et l’île de Pentecôte, la méthodologie retenue – à la frontière des mathématiques, de l’informatique et de l’anthropologie – a permis d’introduire deux concepts clés : le « groupe des mouvements », ainsi qu’un graphe étiqueté sur ce groupe nommé « graphe de modélisation » et noté Gmod. Ils fournissent un cadre mathématique rigoureux permettant de mettre au jour des algorithmes et des opérations de nature algébrique qui sous-tendent la création ou l’exécution de ces dessins.
Muni de ces outils conceptuels, la troisième partie de la thèse est consacrée à l’étude d’un corpus de dessins, collecté au nord-est de l’île de Pentecôte dans la société Raga où ils portent le nom de uli-uli . Cette partie prend comme fil directeur la pratique du dessin sur le sable chez les Raga et se donne pour ambition de mettre au jour les liens entre ces artéfacts, les relations qu’entretiennent les Raga avec leur environnement et leurs modes d’organisations sociales. Le modèle mathématique, et notamment le théorème de Veblen, qui assure l’existence d’une décomposition d’un graphe eulérien en une union de cycles d’arêtes disjointes, joue dans cette étude ethnomathématique un rôle prépondérant. Tout particulièrement, les dessins qui peuvent être décomposés comme des superpositions de cycles symétriques (appelés couches) pourraient être le reflet de la complexité des modes d’organisations sociales et des conceptions ontologiques du vivant des Raga.
Mots-clés : Ethnomathématiques, anthropologie, théorie des graphes, théorie des groupes, Vanuatu, île de Pentecôte.
Quelques publications (2004-2012)
- Ouvrage (à paraître, Vrin/Institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques, coll. « Histoire-Science-Philosophie ») : De l’Etat cellulaire à l’organisme social : Histoire d’un échange conceptuel entre sciences de la vie et sciences sociales au XIXe siècle.
- Emmanuel d’Hombres, Philippe Durance, Emmanuel Gabellieri (dir.), Gaston Berger : Humanisme et philosophie de l’action, Paris, L’Harmattan, 2012.
- Jean-Marie Exbrayat, Emmanuel d’Hombres, Fabien Revol (dir.), Evolution et création : des sciences à la métaphysique, Paris /Lyon, Vrin/Institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques, 2011.
- Emmanuel d’Hombres, Henri Savall, Emmanuel Gabellieri (dir.), Humanisme et travail chez François Perroux, Paris, Economica, 2011.
- Emmanuel d’Hombres (dir.) : « La régulation entre sciences de la vie et sciences du gouvernement, 19e-20e siècles », Araben, 4, avril 2008.
- Emmanuel d’Hombres (dir.) : « Le travail en perspectives : regards croisés », Lyon, Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, 39, 2008
- « Nihilisme thérapeutique, nihilisme administratif : métaphore politique en médecine et modèle médical en politique », in Hélène Spengler (dir.), Interpréter, juger, soigner : Herméneutique et clinique dans la représentation littéraire du médecin et de la médecine (XIXe-XXe siècles) » Genève, Droz, à paraître 2012.
- « Epistémologie, théorétique et prospective chez Gaston Berger », in Emmanuel d’Hombres, Philippe Durance, Emmanuel Gabellieri (dir.), Gaston Berger : Humanisme et philosophie de l’action, Paris, L’Harmattan, 2012, 17-31.
- « Darwin était-il en guerre ou en paix avec lui-même ? », in Jean-Marie Exbrayat, Emmanuel d’Hombres, Fabien Revol (dir.), Evolution et création : des sciences à la métaphysique, Paris /Lyon, Vrin/Institut Interdisciplinaire d’Etudes Epistémologiques, 2011, 157-170.
- « La problématique économique du don chez François Perroux », in Emmanuel d’Hombres, Henri Savall, Emmanuel Gabellieri (dir.), Humanisme et travail chez François Perroux, Paris, Economica, 2011, 63-82.
- « La méthode comparative dans ‘l’histoire naturelle’ des sociétés : des Lumières aux évolutionnistes d’après 1850 », in Gérard Chazal (dir.), Les Lumières et l’idée de nature, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2011, 279-294.
- « La critique de Durkheim par Joseph Vialatoux », in Emmanuel Gabellieri et Paul Moreau (ed.), Humanisme et philosophie citoyenne : Joseph Vialatoux et Jean Lacroix, Paris, DDB/Lethellieux, 2010, 371-384.
- « Therapeutic Nihilism and Administrative Nihilism : a Non Unconditional Symmetry », Noesis (accepté, 21 Mai 2012).
- « Insertion, integration, assimilation », Etudes Interculturelles (accepté, à paraître sept-oct. 2012).
- « La notion d’intégration sociale entre intrinsécisme et extrinsécisme : naturalisme, solidarisme, sociologisme », Theophilyon, 19-1 (accepté, à paraître 2012).
- « Justice, charité et esprit de charité. Un cheminement philosophique aux côtés de Gabriel Madinier », Cahiers de l’Atelier, mars 2012, 63-77.
- (with Soraya Mehdaoui) « ‘On what condition is the equation organism-society valid ?’ Cell theory and organicist sociology in the works of Alfred Espinas (1870s-80s) », History of the Human Sciences, 25(1), 2012, 32-51.
- « The ‘Division of Physiological Labour’ : The Birth, Life and Death of a Concept », Journal of the History of Biology, 45, 2012, 3-31.
- « La perfection du corps humain à l’épreuve de la critériologie anatomique de l’échelle des êtres (18e-19e siècles) », Alliage, 67, oct. 2010, 35-42.
- « Le solidarisme : de la théorie scientifique au programme de gouvernement », Revue d’Ethique et de Théologie Morale, 260, sept. 2010, 81-107.
- « Positivisme et besoin spirituel : quelques réflexions à partir des conceptions épistémologiques d’Auguste Comte », Théophilyon, 14-1, 2009, 157-175.
- « Le programme solidariste au tournant du siècle dernier : entre science et politique », Economies et Sociétés, 33-3, 2009, 499-517.
- « Un organisme est une société, et réciproquement ? Retour sur la question des rapports entre sociologie et biologie à la lumière des réflexions d’Alfred Espinas », Revue d’Histoire des Sciences, 62-2, juill-déc. 2009, 395-422.
- « Positivisme et besoin spirituel : quelques réflexions à partir des conceptions épistémologiques d’Auguste Comte », Théophilyon, n°14, mars 2009, 59-73.
- « Régulation par qui ? Régulation de quoi ? – La signification du vocable « régulation » en sociologie et en science politique : une mise en perspective historique », Raisons Politiques, n° 28, nov. 2007, 127-152.
- « La régulation du « milieu intérieur » : Étude sur le devenir physiologique de la terminologie de la régulation (XXVIIe-XIXe siècles) », Archives Internationales d’Histoire des Sciences, n° 156-157, juill.-déc. 2006, 43-79.
- « L’évolutionnisme culturel : de la croyance au savoir et du savoir à la croyance », Revue de l’Université Catholique de Lyon, n°18, 2010, 32-38.
- « La fonction socialisatrice du travail hier et aujourd’hui : de l’exigence morale à la réalité historique », Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, n° 39, fév. 2009, 9-31.
- « De l’utilité économique à l’identité sociale : le travail entre sens et valeur », Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, n° 39, fév. 2009, 279-313.
- « Compréhension et extension du concept de régulation en sociologie et en science politique à la lumière des enseignements de la biologie », Araben, n°4, printemps 2008, 27-37.
- « Sur l’évolutionnisme culturel et ses avatars modernes en sciences sociales : jalons pour une réflexion épistémologique », Araben, n°3, janv. 2006, 115-125.
- « Migrations et transformations du concept de division du travail au XVIIIe et au XIXe siècles », Araben, n°2, janv. 2005, 6-24.
- « L’ « utopie » d’une thérapeutique sociale : portée et limites d’une idée », Araben, Revue du GREPH, n° 1, mai 2004, 62-68.
- « Maurice Allais, François Perroux, et la question du néoprotectionnisme », Les Journées de l’Economie , Lyon, 8-10 novembre 2011.
- « L’économie du don et de la solidarité », Journée d’études de l’Association des Amis de François Perroux, Clermont-Ferrand, 4 Novembre 2011.
- « The Darwinian muddle on the ‘division of physiological labour’ : An attempt of clarification », 14th Congress of Logic, Methodology and Philosophy of Science, Nancy, France, 19-26 July, 2011.
- « Du phénomène à l’idéal d’intégration sociale : les deux sources naturaliste et juridique du solidarisme », Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, Nantes, 18-20 mai 2011.
- « Être médecin de soi-même », Cycle de conférences du Centre Interdisciplinaire d’Ethique : « La médecine transposée : des images, des questions », Université catholique de Lyon, 1er mars 2011.
- “Social Evolutionism : from a Naturalism to Another”, 4th International Conference of the European Society for the History of Science, Barcelona, 18-20 November 2010.
- « Economie, gratuité et gouvernance », Les Journées de l’Economie, Lyon, 9-11 novembre 2010.
- « Réponse au Professeur John H. Brooke », Colloque International : « Perspectives sur l’évolution et la création : entre savoir et spéculation », Lyon, Université catholique de Lyon, 10-11 juin 2010.
- « L’histoire du concept de régulation dans le débat continuité vs discontinuité entre libéralisme et néolibéralisme. », Journée d’études Sophiapol, Université Paris 10-Nanterre, 9 décembre 2009.
- « Ethique et économie : Au fait, quelle régulation ? », Les Journées de l’Economie, Lyon, 12-14 novembre 2009.
- « Un usage controversé de Darwin : l’historiographie de l’évolutionnisme culturel », Journées d’études communes SFHSH-SHESVIE : « Des différents usages de Darwin », Paris, Ecole Supérieure de Commerce de Paris, 29-30 octobre 2009.
- « Comparative Anatomy, the Chain of Beings and French Zoology after Lamarck », XXIII International Congress of History of Science and Technology, Budapest, Budapest University of Technology and Economics, 28 July-2 Aug. 2009.
- « Philologie comparée, ethnolinguistique et méthode comparative (1860-1900) », Journée d’étude REHSEIS-CHSPAM : « Langage et Evolution (XIXe-XXe siècles) : entre sciences de la nature et sciences de l’esprit », Paris, laboratoire REHSEIS, 15 avril 2009.
- « L’équation fou-criminel-sauvage-enfant au XIXe siècle », Journée interdisciplinaire : « L’humain/l’inhumain », Pôle facultaire Philosophie et Sciences Humaines, Université catholique de Lyon, 10 février 2009.
- « La perfection du corps humain à l’épreuve de la critériologie anatomique de l’Echelle des Êtres », Colloque international : « Perfection et perfectionnements du corps », Musée d’Art Contemporain, Cité Internationale, Lyon, 5-6 janvier 2009.
- « Différenciation et développement des sociétés », Colloque International : « Les mots du développement : genèses, usages et trajectoires », Paris, Université Paris IX-Dauphine, 13-14 nov. 2008.
- « La problématique économique du don chez François Perroux », Journées d’études : « Humanisme et travail chez F. Perroux et enjeux pour aujourd’hui », Lyon, Université catholique de Lyon, 4-5 novembre 2008.
- « La méthode comparative dans l’ ‘‘histoire naturelle des sociétés’’ à l’époque des Lumières », Colloque International : « Les Lumières et l’idée de Nature », Dijon, Université de Bourgogne, 1-3 oct. 2008.
- « The Unlocking of the ‘‘Comparativ Method’’ in Cultural History and in Anthroplogy in the Second Half of the 19th Century », Inaugural Conference of the International Society for Cultural History, Belgium, Ghent University, Aug. 28-31, 2008.
- « The division of Physiological Labour : a Case Study of a Conceptual Transfer between Social Science and Biology », 3rd Congress of the European Society of the History of Science, Vienna, Austrian Academy of Science, Sept. 10-12, 2008.
- « The conceptual Couple Differentiation-Division of Labour in the 19th Century : fromPolitical Economy to Sociology via Biology », 6th Joint Meeting of the BSHS, CSHSP and HSS, Oxford, Keble College, July 4-6, 2008.
- « Nihilisme thérapeutique, nihilisme administratif : métaphore politique en médecine et modèle médical en politique », Colloque International Traverses 19-21 : « Médecine, sciences de la vie et littérature en France et en Europe, de la Révolution à nos jours », Grenoble, Université Stendhal, 12-15 mars 2008.
- « Philosophie humaniste chrétienne et naturalisme sociologique : l’exemple de la réception de la « division du travail social » par Vialatoux », Colloque : « Jean Lacroix-Joseph Vialatoux. Humanisme et philosophie citoyenne », Lyon, Université catholique de Lyon, 16-18 janv. 2008.
- « Crise ou absence de la normativité sociale ? Retour sur la conception de l’évolution et du fonctionnement des systèmes sociaux de Niklas Luhmann », Colloque : « La gouvernance des sociétés contemporaines au regard des mutations de la normativité », Paris, LARGOTEC-Université Paris 12, 13-15 déc. 2007.
- « Differentiation as a Modality of Evolution ? From Biology to Sociology and Back », Ist Conference of the European Philosophy of Science Association », Madrid, Complutense University, 14-17 nov. 2007.
- « De l’utilité économique à l’identité sociale : le travail entre sens et valeur », Conférence de la Chaire d’Ethique au Travail, Université Catholique de Lyon, 22 oct. 2007.
- « Des progrès de l’esprit humain au développement des sociétés », 12ème Congrès International des Lumières, Montpellier, 8-15 juillet 2007.
- « Therapeutic Nihilism and Administrative Nihilism », British Society for the History of Science, Annual Conference, Manchester, University of Manchester, 28 juin-1er juillet 2007.
- « Portée opératoire et fonction discriminante de la ‘‘ race’’ comme concept populationnel dans l’histoire de l’évolutionnisme culturel », Colloque « Tous les hommes sont-ils égaux ? Histoire comparée de la pensée raciale 1860-1930 », Paris, Institut Historique Allemand de Paris, 18-19 juin 2007.
- « Limites de la connaissance et/ou limitations de la recherche scientifique ? réflexions à partir des conceptions épistémologique d’Auguste Comte », 2e Congrès de la Société de Philosophie des Sciences, Genève, Université de Genève, 29-31 mars 2007.
- « La “division du travail physiologique” : naissance, vie et mort d’un concept », 13 ème Journées annuelles de la Société d’Histoire et d’Epistémologie des Sciences de la Vie, Lyon, Université catholique de Lyon, 23-24 mars 2007.
- « Le solidarisme : de la théorie scientifique au programme de gouvernement », Colloque International 2007 : « La vie politique de la science », Lyon, GREPH -IEP Lyon, 15-17 mars 2007.