DE RISI Vincenzo

Photo Vincenzo De Risi

Me contacter

Directeur de recherches - CNRS

Thèmes de recherche

Histoire et Philosophie des mathématiques ; Histoire de la notion d’espace ; Phénoménologie et théorie de la perception ; Histoire de la métaphysique ; Leibniz ; Kant.

Mon champ de recherche privilégié est l’histoire de l’épistémologie, avec une attention particulière au rapport existant entre la philosophie de l’Âge Classique et l’histoire des mathématiques. Plus précisément, j’ai étudié les fondements de la géométrie dans l’Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne, ainsi que les interactions entre l’histoire de la géométrie et l’évolution de la métaphysique de l’espace.

Mon point de vue a été largement influencé par le néo-kantisme (notamment par l’approche de Cassirer à l’histoire de la science et la philosophie des débuts de l’époque moderne) ; je suis particulièrement intéressé aux relations entre théories de la connaissance (portant sur la perception sensible, l’imagination, l’innéisme, l’abstraction etc.), certaines théories métaphysiques (par exemple, l’ontologie des objets mathématiques, la quantification de la matière première comme condition de la mathématisation du monde et la naissance de l’idéalisme), et l’évolution des fondements de la science (par exemple, les axiomes de la géométrie, la théorie de la continuité, l’évènement de conceptions non euclidiennes de l’espace).

Pour ce qui concerne l’histoire de la philosophie, mes publications et mes recherches portent surtout sur Leibniz, alors que pour ce qui concerne l’histoire des mathématiques (et de l’épistémologie mathématique) mes recherches se sont concentrées sur l’évolution de l’axiomatique entre l’Antiquité et la première Modernité, ainsi que sur la naissance de la géométrie non euclidienne. Je suis familier de l’histoire de la métaphysique, et j’ai eu l’occasion de travailler sur un certain nombre de philosophes et mathématiciens de la Renaissance, sur Descartes et les courants cartésiennes et leibniziennes du 18e siècle, ainsi que sur Kant. Plus récemment, j’ai élargie mes recherches sur les fondements de la géométrie à l’Antiquité (Aristote, Plotin, Proclus), ainsi qu’au Moyen Âge arabe.

Publications

Posted in Chercheurs et enseignants chercheurs.