Chercheuse associée en didactique et histoire des mathématiques : laboratoire SPHERE & CREAD (anciennement : LDAR). Poste occupé : enseignante premier degré
Sections CNU :
- 26 : didactique des mathématiques
- 72 : histoire des mathématiques
Postes anciennement occupés :
- Allocataire de recherche, Projet ERC - SAW - SPHERE - CNRS
- Recherche et formatrice des enseignants, Paris IV Sorbonne, ESPE de Paris (A.T.E.R)
- Ingénieure de recherche post- thèse - CREAD - co-coordinatrice du projet e-FRAN - IDEE, porté par Pascal Plantard et Agnès Grimault Leprince
Thèmes de recherche
- AXE 1 : Unités de mesure, Duval, registres de représentation sémiotique, inter-cadres, CM2, manuels scolaires, mathématiques-physique, T.A.D, variations
- AXE 2 : ingénierie didactique (Artigue, TSD), Seconde, option découverte, histoire des sciences en classe, interdisciplinarité, point de vue des élèves sur la science, regard critique sur les sources, liens entre didactiques : mathématiques-histoire
- AXE 3 : Cunéiforme, aire du carré, Nippur paléo-babylonien, séries de problèmes, petites variations, Historiographie / D.E. Smith, IREM - encarts de manuels,
Collaborations : Yang Hui avec K.Chemla, Bashkara avec A.Keller
Cursus
- Doctorat en Didactique et Histoire des Sciences et Techniques, Université Paris 7 - Diderot
- Master 2 Histoire des Sciences et Techniques, Université de Nantes,
- Centre François Viète
- et Mémoire noté 17/20, dirigé par Vincent Jullien, CAPHI sur : "Descartes, Pascal, et l’usage de l’infini"
- en Philosophie des Sciences et Epistémologie - Histoire des Sciences
- Master 2 MEF préparation agrégation de Mathématiques, Université de Nantes
- Master 1 en Mathématiques fondamentales, Université de Rennes 1
- Baccalauréat littéraire mention TB ; langues : anglais, chinois et japonais
Publications et actes de colloques
- 2015 : "Histoire des mathématiques anciennes : apport de la pluralité de systèmes mathématiques", Charlotte de Varent, colloque sur l’enseignement mathématique, EMF, du 09/10/2015 au 14/10/2015 pp.463-476
actes - 2016 : « Consequences of the use of an ancient mathematical tablet in the classroom » Charlotte de Varent, colloque ICME 13 dans TSG25 : « the role of history of mathematics in mathematics education » (might be published in a monograph)
- Publication en ligne (diffusion-vulgarisation de la recherche) :
de Varent, C. (2017). Descartes « le calcul comme aide à la géométrie ». Sur l’intérêt pour l’histoire des ruptures. IREM de Rennes. Repéré à https://thamous.univ-rennes1.fr/forums/forums/42/exportIrem/
Sites amis
- Mouillez, pliez, cassez, emballez... avec Benoît Roman
- Cherchez l’erreur et la faute chez Thucydide, ou (re)lisez Titus... avec Agathe Roman
- Faites un tour du côté des religions indiennes avec Mathieu Boisvert à l’Uqam, Cerias