ELAWANI Jeffrey

ED 623

Contact

Doctorant, University McMaster et Université Paris Cité, Laboratoire SPHere, UMR 7219

Titre de la thèse : "La science de l’estimation chez Leibniz"

Directeurs de thèse : David Rabouin (CNRS) et Richard Arthur (Université McMaster)

Thèmes de recherche : 
Ma thèse consiste en une étude approfondie de la conception de la mesure de la quantité chez Gottfried Wilhelm Leibniz durant la dernière décennie du dix-septième siècle. Cette conception est l’objet d’une théorie qu’il nomme science de l’estimation ou science de la méthode d’estimation (Scientia Aestimandi). Dans un premier temps, mon but est de contextualiser cette science en l’inscrivant dans le cadre des projets contemporains de Sciences de la quantité en général. Je cerne aussi certaines des motivations qui ont poussé Leibniz à diriger ses efforts vers un tel projet de fondation mathématique. Dans un second temps, ma thèse doit se pencher sur le contenu de la science leibnizienne de l’estimation. J’en explore les particularités philosophiques et mathématiques en me concentrant particulièrement sur la conception des nombres réels et de la mathématisation de la physique, que porte cette science.

En ce moment, nous terminons un papier sur le concept de nombre réel chez Leibniz, en collaboration avec Filippo Costantini, chercheur postdoctoral à l’Université de Venice.

Nous entendons défendre éventuellement que ce concept envisage les quantités continues d’un point de vue coalgébrique à la façon d’approches contemporaines du continu.

Parmi mes autres intérêts figurent le rôle des symétries en physique contemporaine, particulièrement l’interprétation du théorème de Noether, et le débat entre pluralistes et non-pluralistes autour de la justification des axiomes ensemblistes.

Posted in Doctorants.