H&P BIO
Le séminaire H&P Bio est un séminaire de recherche mensuel consacré à l’histoire et à la philosophie de la biologie. Les séances se tiennent un jeudi par mois de 10h30 à 12h00 en salle Rothko (412 B, 4e étage) du bâtiment Condorcet de l’Université Paris-Cité (4 rue Elsa Morante, 75013 Pais). Chaque séance consiste en 45 minutes de présentation suivies de 45 minutes de question. Les séances sont retransmises sur internet via zoom, sans être enregistrées. Les discussions se prolongent traditionnellement autour d’un déjeuner dans un restaurant du quartier.
Organisateurs :
- Laurent Loison (CNRS, SPHERE), laurentloison@yahoo.fr
- Caroline Angleraux, caroline@angleraux.com
PROGRAMME 2024 - 2025
Jeudi 21 novembre [exceptionnellement en salle Mondrian, 6e étage]
François Duchesneau (Université de Montréal)
« A la recherche de lois de l’organisation cellulaire : la notion d’organisme élémentaire (1861 et après) »
Jeudi 9 janvier
Lucie Fabry (Université de Bourgogne, LIR3S (UMR 7366))
« Marcel Jollivet et les études pluridisciplinaires des questions environnementales »
Jeudi 6 février
Laurent Loison (CNRS, SPHERE, UMR 7219)
« Conceptualiser le rôle causal de la plasticité phénotypique dans l’évolution darwinienne. Ce que nous apprend l’histoire »
Jeudi 20 Mars : présentation double
Meyssa Ben Saad (Université de la Manouba (Tunis), & SPHERE)
« Penser l’espèce et sa variabilité. Qu’en disent les traités zoologiques arabes médiévaux ? »
Amir Yassin (EGCE, CNRS, Université Paris Saclay)
« Peut-on parler de pensée évolutionniste dans le monde arabe médiéval ? »
Jeudi 3 avril
Alessandra Passariello (Station zoologique de Naples)
« Quand les espèces exotiques sont-elles devenues un problème en Méditerranée ? Vie et mort de l’association MAMBO dans les années 1960 et 1970 »
Jeudi 15 mai
Antonine Nicoglou (INSERM & Université de Tours)
TBA
Juin (séance conjointe avec d’autres séminaires de l’UMR SPHERE)
Kaori Iida
TBA
PROGRAMME 2023 - 2024
"Paleogenetics, a history of the study of ancient molecules", Flora Vachon - (Cermes 3, SPHERE, Paris)
Résumé : La paléogénétique est une approche qui émerge dans les années 80, avec le séquençage de la première séquence d’ADN ancien d’un quagga (Higuchi et al., 1984). Présentée par ces acteurs comme un champ de recherche lié à l’évolution des techniques et des technologies, qui ont permis de faire face aux problèmes de dégradation et de contamination de la molécule, la paléogénétique semble toutefois s’inscrire dans une tradition plus ancienne de recherche sur les molécules anciennes comme le sang ancien. Cette présentation propose de mettre en parallèle deux histoires de la paléogénétique ; une histoire technique, et l’histoire d’un programme de recherche où s’entremêlent génétique des populations, hémotypologie, biochimie et paléogénétique. Ces deux histoires mettent en évidence des enjeux scientifiques différents, pourtant indissociables pour comprendre l’émergence et la structuration actuelle de ce champ de recherche.
"Gradualism and insensitive variation: a forgotten debate in Darwinism ", Mathilde Tahar - (Université de Lille)
"Genealogy and heritability issues. Ronald Fisher, eugenics and analysis of variance", Luc Berlivet - (CNRS, Cermes 3)
Ideology and Methodology in the Search for Protoplasmic Structure, 1850-1899, Daniel Liu - (Ludwig-Maximilians Universität München)
Thursday, February 1, 2024
Cancelled
« Le darwinisme est beaucoup plus qu’une théorie scientifique » : Jacques Roger et l’histoire de la théorie darwinienne de l’évolution (titre à préciser), Pierre-Olivier Méthot - (Université Laval, Québec)
Presentism in medicine: the case of phage therapy, Thomas Bonnin
"Mobilising science against epidemics. The management of cholera and plague in Japan in the era of the rise of bacteriology and imperial mobilisation"., Shiori Nosaka - (EHESS-Cermes 3)
« Rethinking Vital Function and Agency at the Turn of the Nineteenth Century », Joan Steigerwald - (York University, Canada)