Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire – « Handicap & Agents épistémiques de la recherche » : Etudier ethos épistémique, relations sociales et conditions matérielles de production de la recherche dans le domaine des handicaps

janvier 10 @ 10h30 - 12h30

Charlotte PUISIEUX, Docteure en Philosophie, membre active du collectif handi-féministe Les Dévalideuses et de l’association Handi- parentalité.
Titre : « Repenser les luttes anti-validistes à la lumière du Queer : introduction au mouvement crip  ».
« Il s’agit de s’interroger sur comment le queer a nourri les luttes anti-validistes et vice versa. »
Résumé :
Repenser le handicap à la lumière du queer nécessite de revenir sur ce qui a permis la rencontre des mouvements antivalidiste et queer, et donc la naissance du Crip. Ainsi, nous ferons un bref retour sur l’émergence du modèle social du handicap, venant s’opposer au modèle médical, et sur la notion de validisme. Les apports féministes et queer seront abordés dans un second temps, mais aussi ceux autour de l’intersectionnalité, pour comprendre comment ils ont nourri le militantisme des personnes handicapées.

Bertrand QUENTIN, Directeur du LIPHA (Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique Hannah Arendt) (EA7373), MCF HDR habilité PR, Université Gustave Eiffel, Responsable du Master 1 de Philosophie, parcours « éthique médicale et hospitalière appliquée ».
Titre : «  Peut-on conceptualiser le handicap ?  »
« A partir de notre ouvrage Les invalidés, nouvelles réflexions philosophiques sur le handicap, érès, 2019, nous reprenons la question de l’identité en lien avec le handicap et remarquons qu’elle peut se poser sous la forme d’une interrogation sur la réalité même d’un concept du handicap. Y a-t-il quelque chose de commun aux différents types de handicap qui permet d’user du même terme et de reconnaître chaque porteur de handicap comme appartenant à un groupe (« les handicapés ») ? La question de l’identité est celle de la reconnaissance d’une identité commune, groupale. Nous verrons que le mot « identité » apparaît dans deux types de discours, celui des acteurs, des militants et dans celui des chercheurs qui l’utilisent à des fins d’analyse. Un conflit entre ces deux emplois apparaît si l’on se soumet à une norme unique de vérité. L’efficacité associative n’est pas la visée du chercheur et pourtant ce dernier ne peut que constater une réalité performative que nous évoquerons également. Y a-t-il identité d’un groupe appelé « groupe des personnes handicapées » ? Y a-t-il un concept robuste du handicap ? »

Modalité wébinaire uniquement

Détails

Date :
janvier 10
Heure :
10h30 - 12h30
Catégorie d’Évènement:
fr_FR