- Cet évènement est passé
Séminaire – « Handicap & Agents épistémiques de la recherche » : Etudier ethos épistémique, relations sociales et conditions matérielles de production de la recherche dans le domaine des handicaps
mai 22 @ 10h30 - 12h30
Marie Boeno, SPHère (UMR 7219), Université Paris Cité, Ecole Doctorale « Savoirs, Sciences, Education » (ED 623). Thèse en préparation depuis décembre 2021 sous la direction de Alain Leplège (Laboratoire SPHère – Université Paris-Cité) et Annie Hourcade (Laboratoire ERIAC – Université de Rouen).
Le paradigme émancipatoire de Mike Oliver : une injonction politico-éthique au détriment des exigences épistémologiques ?
Résumé :
« La recherche dans le champ du handicap tente d’articuler témoignages, vécus – individuels et collectifs-, pratiques issues de la clinique et théories bio-médico-sociales. Généralement interdisciplinaires, les « recherches participatives » ou « recherches-action » au sein desquelles la participation des personnes handicapées est revendiquée, ont tendance à devenir une condition sine qua non aux appels à projet. Celle-ci relève-t-elle d’une injonction politico-éthique ou véritablement épistémique ? Empiriquement, les conditions matérielles de production de la recherche, les relations sociales et les conditions d’évaluation et de justification des expériences personnelles dans le cadre de la co-construction ne semblent faire l’objet d’aucune normativité, ni pratique (et éthique), ni théorique (et épistémique). D’où ce « brouillard sémantique » qu’évoquait Cyril Fiorini lors de la séance 7 du 03 avril 2024 de ce séminaire.
Mike Oliver était un sociologue britannique. Il se qualifiait lui-même d’activiste pour le droit des personnes handicapées. Premier titulaire de la chaire des Disability Studies au monde, ses thèses tendent à établir un constat d’échec au sujet de l’exclusivité des réponses médicales, ré-éducationnelles et de normalisation du Handicap. Cet état de faits le sociologue le fonde d’abord dans ses expériences de personne à mobilité réduite, ensuite en tant que travailleur social auprès des personnes handicapées, enfin au sein de ces travaux scientifiques. La sociologie du Handicap que Mike Oliver soutient est explicitement une posture politique : « the personal is political ». Du point de vue empirique, il clamait une transformation radicale des modes de production de la recherche dans le domaine des handicaps. Symétrie ou réciprocité dans les relations sociales et contrôle des conditions matérielles de production de la recherche par les personnes et/ou associations de personnes handicapées. Dans cette communication, nous proposons de présenter le paradigme émancipatoire de Mike Oliver, ses contextes d’émergence et ses principes théoriques. Puis, nous discuterons de la valeur heuristique et des risques épistémiques et éthiques que les thèses de Oliver présentent. Nous conclurons en exposant l’état de nos recherches avec cette proposition d’épistémologie renouvelée attachée à une éthique intellectuelle bi-dimensionnelle (Engel, 2019) que nous souhaiterions soutenir. »
Uniquement en Zoom : https://u-paris.zoom.us/j/88533517539?pwd=Si9DL3lnL01IVE91dkpYNjE4MUVEZz09