- Cet évènement est passé
Séminaire – Histoire des sciences, histoire du texte
mars 28 @ 9h30 - 17h30
Erasing/Crossing out
Org. Emmylou Haffner
- Emmylou Haffner (ITEM, ENS Ulm)
Que sont les ratures et à quoi servent-elles ?
Résumé :
Les brouillons du mathématicien, qui nous donnent à voir les processus de recherche et d’écriture de leur auteur, contiennent notamment un certain nombre de ratures. Dans cet exposé je propose une première réflexion sur le statut et rôle des différents types de ratures dans les brouillons mathématiques. Je suggérerai qu’il existe plusieurs sortes de ratures – on ne corrige pas que les erreurs – et que celles-ci témoignent de différents actes d’écriture, d’un auteur à l’autre mais aussi chez un même auteur. Je me concentrerai sur des textes allemands et français du 19e et début du 20e siècle. - David Rabouin (SPHERE, CNRS—UPC)
De l’importance et de la difficulté d’éditer les ratures
Résumé :
L’étude des ratures est un élément essentiel pour tenter de reconstituer le cheminement de pensée d’un auteur comme dans son acte même. Il s’agit de ce qu’on pourrait appeler l’approche locale des ratures. Mais il est également possible de trouver dans les ratures des éléments d’une évolution globale, des points où la pensée d’un auteur change pour évoluer vers quelque chose de nouveau. C’est notamment le cas quand on peut repérer des ratures/corrections que l’auteur fait systématiquement. Ce type de ratures n’a pas encore fait, à ma connaissance, l’objet d’une analyse méthodologique approfondie, alors même qu’elle est de très grande importance et pose des problèmes éditoriaux spécifiques. Dans cet exposé, je donnerai trois exemples de cette approche globale dans le cas des manuscrits mathématiques de Leibniz. - Martha Cecilia Bustamante (SPHERE-ITEM)
Ratures et évaluations chez un physicien/Erasure and evaluation in a physicist’s texts
Résumé :
En génétique des textes, explique A. Grésillon, la rature marque graphiquement un changement de point de vue de l’auteur, une réfutation explicite de l’énoncé, un refus de la forme du dire parce que trop compliqué ou encore parce que l’ « auteur-scripteur, devenu « auteur-lecteur », « aimerait mieux autre chose », voire « le contraire ». Dans cet exposé, nous explorons cette notion dans des textes de Jacques Solomon. Nous nous focaliserons sur quelques « avant-textes » sur la mesure en mécanique quantique relativiste. Nous verrons concrètement comment la rature
Lieu : Salle Malevitch 483A bâtiment Condorcet