GRODWOHL Jean-Baptiste

Contact

Maître de conférences
Département d’Histoire et de philosophie des sciences, Université de Paris

Thèmes de recherche :

Histoire de la biologie contemporaine :

  • histoire de la génétique des populations
  • histoire de l’écologie
  • histoire des sciences du comportement animal
  • modélisation mathématique dans les sciences du vivant

Mes recherches portent sur l’histoire de la génétique des populations et des différentes branches de l’écologie scientifique (écologie des populations, des communautés et du comportement animal). J’utilise l’histoire de ces sciences comme un observatoire privilégié pour penser certaines des transformations majeures des sciences du vivant depuis 1945. Les questions qui orientent mon travail portent sur la modélisation mathématique dans les sciences du vivant ; sur la construction de paramètres et les problèmes de mesure empirique dans des systèmes biologiques ; enfin, sur le rôle des traditions de recherche locales et des transferts de savoirs entre communautés de recherche (groupes de chercheurs, disciplines) dans le changement scientifique. 

Mes recherches s’organisent autour de trois axes : 

  1. l’histoire de la théorie de l’évolution au cours de la seconde moitié du XXe siècle. 
  2. l’histoire de la génétique des populations. J’écris actuellement un livre sur l’histoire de la génétique des populations après 1945, qui reconstitue comment les généticiens des populations ont modifié leurs méthodes de modélisation mathématique pour répondre au progrès des méthodes de génétique moléculaire dans la description de la variation génétique. 
  3. l’histoire de l’écologie des populations et des communautés, principalement en Amérique du Nord. Je m’intéresse aux traditions d’études naturalistes des années 1920 aux années 1970 et à la manière dont elles ont nourri quelques-uns des principaux développements théoriques de l’écologie des communautés, concernant notamment les facteurs responsables de la biodiversité, la structure des communautés écologiques, et les relations entre espèces.
Posted in Chercheurs et enseignants chercheurs.