Médiation scientifique

Vincenzo De Risi, Médaille de Bronze du CNRS 2022

Entretien avec Florence Bretelle-Establet, Sinologue et Historienne des Sciences

Entretien avec David Rabouin Historien et Philosophe des Sciences

Entretien avec Aurélien Robert, Historien et Philosophe des Sciences

Entretien avec Karine Chemla, Historienne des sciences et sinologue

L’épilepsie est une maladie chronique neurologique. Bien que pas loin de 600 000 personnes en soient atteintes en France, elles semblent largement incomprises voire oubliées par la société.

Raconter l’épilepsie : un podcast en humanités médicales s’intéresse aux liens entre épilepsie et narration et donne à entendre les principaux récits qui entourent la maladie.7050

Prenant la forme d’une vulgarisation scientifique interdisciplinaire sur l’épilepsie, ce podcast se base sur les travaux en humanités médicales de Claire Jeantils.

La chercheuse croise différentes perspectives sur la maladie : témoignages des personnes concernées (personnes malades, soignants, médecins, etc.), représentations culturelles de l’épilepsie et travaux de recherches sur la maladie chronique.

Raconter l’épilepsie s’adresse aux personnes concernées comme aux néophytes, aux professionnel.les comme aux étudiant.es et chercheur.e.s en santé et en humanités médicales.

  • Un podcast co-écrit par Claire Jeantils, Agathe Camus et Clara Matet
  • Produit avec le soutien de l’Institut la Personne en Médecine
  • Montage et réalisation : Clara Matet
  • llustration : Line Hachem
  • Composition originale générique : Anna Cordonnier
  • Traduction littéraire : Claire Jeantils
  • Traduction interview : Clara Matet
Podcast produit par l’Institut La Personne en Médecine avec le soutien de l’Initiative d’Excellence Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001, IdEx Université Paris Cité).
Ciné-Club Barberousse programme

Le ciné-club a lieu un samedi par mois à 10h30 au cinéma Nouvel Odéon, 6 rue de l’Ecole de médecine, Paris 6ème depuis 2017.
Le ciné-club est animé par C. Lefève, professeure de philosophie, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université Paris Cité), F. Crémieux, directeur général de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille et J.-M. Frodon, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po.
Il sollicite les ressources du cinéma pour rendre sensibles et interroger les enjeux psychiques, éthiques, sociaux et politiques du soin, au sens large. Il projette des films qui, comme l’avait fait A. Kurosawa dans Barberousse, situent nos vulnérabilités et rappellent que nous sommes toutes et tous soignants et soignés. Les films, choisis pour leur capacité à mobiliser par eux-mêmes émotions et interrogations, sont partie prenante d’un partage et d’une recherche qui, lors des discussions suivant les projections, associent praticien.nes du soin (médical ou autre), spécialistes et professionnel.les du cinéma, philosophes et chercheur.es en sciences humaines et sociales, spectateur.trices de tous horizons.

En partenariat avec la revue Esprit. Tarif unique : 7 euros.