PETITJEAN Patrick

Contact

Thèmes de recherche:

  • Mon travail porte sur les réseaux internationaux de scientifiques dans les années 1930-1950 et sur les différents dispositifs mis en place au sortir de la 2e guerre mondiale, notamment à travers la division des sciences de l’Unesco, pour developer la cooperation scientifique internationale. Les différentes représentations de la science et de sa fonction sociale, combine avec l’engagement politique de nombre de scientifiques au sortir de la guerre, ont déterminé ces dispositifs.
  • Partant de la tentative en 1946 de l’Unesco de créer un institut international en Amazonie, une cooperation internationale (CNRS / IRD / CNPq) a étudié depuis 2008 l’histoire de la chimie en Amazonie et ses rapports aux savoirs traditionnels. Ce travail a débouché sur la problématique de la recomposition des savoirs, à partir des connaissances académiques et des connaissances traditionnelles (voir le livre Domingues, Kleiche-Dray & Petitjean, 2012).
  • Mon travail porte aussi sur la manière dont les contextes politiques des années 1930-1950 ont influencé la construction de l’Académie internationale d’histoire des sciences, et notamment sur la tentative de Needham (avec d’autres) d’introduire l’histoire « externaliste » des sciences à l’Académie. Je m’intéresse aux discours que ces acteurs ont élaboré à ce sujet ainsi qu’aux institutions ou aux associations qu’ils ont contribué à mettre sur pied et à animer pour inscrire leurs idées dans les faits. C’est en effet en relation avec un engagement politique spécifique que telle ou telle modalité internationale de travail historique a été promue.
  • Je travaille enfin sur la construction « occidentale » des histoires générales des sciences, notamment « l’histoire scientifique et culturelle de l’humanité » lancée par l’Unesco au sortir de la deuxième guerre mondiale.

Posted in Associés.