Nos chercheurs ont reçu diverses récompenses témoignant de leurs réalisations exceptionnelles et contributions novatrices dans leurs domaines scientifiques respectifs. Ces distinctions reconnaissent non seulement leur expertise individuelle, mais soulignent également le succès collectif et l’impact de notre communauté scientifique.
2024
2023
À la suite de la remise de la médaille, Karine Chemla a donné une conférence magistrale portant sur le thème «The Modern Shaping of the Sciences of the Past and Why this Matters»
2022
À l’occasion du XVIIIe Sommet de la Francophonie et à l’invitation de l’ALECSO et de l’OIF, le jury* du Prix de la traduction littéraire et en sciences humaines Ibn Khaldoun-Senghor, du français vers l’arabe et de l’arabe vers le français, révèle le lauréat de sa quinzième édition.
Le Prix Ibn Khaldoun-Senghor 2022 a été attribué au professeur d’Université Jean-Baptiste BRENET (France) pour sa traduction de l’arabe médiéval au français de l’ouvrage du philosophe Averroès (Ibn Rochd) « L’intellect – Compendium du livre De l’âme », publié aux éditions Vrin (France, 2022).
Sara CONFALONIERI a été honorée par la mention d’honneur du Prix UMI-SISM 2022 (Unione Matematica Italiana, Società Italiana di Storia delle Matematiche) pour ses travaux sur Gerolamo Cardano.
Martha Cecilia Bustamante a reçu la Médaille du Sénat de la République française le mardi 7 juin 2022.
Son travail en histoire des sciences et son livre récent ont été considérés comme une contribution importante aux relations scientifiques et intellectuelles entre la France et l’Amérique latine.
La cérémonie a eu lieu dans les salons de Boffrand du Sénat et dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Cette activité est née en 2011 à l’initiative du Sénat et confiée au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères depuis 2014.