Le Projet PHILIUMM se donne pour but de réévaluer la pensée du philosophe et mathématicien Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) à partir d’une exploration systématique de ses manuscrits mathématiques inédits. Comme il l’a lui-même souligné à diverses occasions, ces deux facettes de son œuvre étaient étroitement liées. Pourtant, la moitié de sa production mathématique est encore à ce jour totalement inédite. Quant à la moitié qui a été publiée, une grande part n’a pas été éditée selon des normes scientifiques rigoureuses (au point de donner parfois à lire des textes inventés par les éditeurs).
Le projet s’appuie sur un groupe de recherche qui s’est développé au cours des dix dernières années en France et qui est aujourd’hui sans équivalent dans le monde. Il s’appuie également sur un partenariat étroit avec le Leibniz-Archiv de Hanovre et bénéficie des progrès récents dans la numérisation des manuscrits mathématiques de Leibniz (accessibles en ligne depuis 2016). Des résultats préliminaires ont déjà été obtenus sur des ensembles spécifiques de textes (principalement sur l’algèbre et la géométrie : mathesis.altervista.org). Nous avons déterminé des hypothèses scientifiques originales afin de guider l’étude de près de 17 000 pages de matériel inédit.
L’hypothèse principale est une réinterprétation radicale de ce signifiait pour Leibniz la réduction des vérités mathématiques à des « identités ». Cette hypothèse a de forts échos dans la philosophie actuelle de la logique et des mathématiques et apportera, nous l’espérons, de nouveaux éclairages dans les débats contemporains. Nous souhaitons également utiliser ce projet pour rendre la pensée de Leibniz plus accessible (notamment aux historiens des mathématiques, aux professeurs de mathématiques et aux étudiants) par la publication d’éditions de textes en ligne et le développement de nouveaux outils numériques pour les explorer.
Le projet est divisé en cinq tâches correspondant aux thèmes suivants : Dyadica (arithmétique binaire), Ars combinatoria, Fondements du calcul différentiel, Doctrine de l’abstraction mathématique, Machines et pensée formelle.
Chercheurs statutaires et contractuels
- David Rabouin, directeur de recherche
- Sandra Bella, chargée de recherche sous contrat CNRS-Philiumm (2021-2023)
- Mattia Brancato, chargé de recherche sous contrat sous contrat CNRS-Philiumm (2021-2023)
- Jimmy Degroote, doctorant
- Arilès Remaki, chargé de recherche sous contrat CNRS-Philiumm
- Filippo Costantini, chargé de recherche sous contrat CNRS-Philiumm
Humanité digitale & Typographie
- Vincent Buard, chercheur indépendant (humanité digitale et web design)
- Vincent Giovannangeli, ingénieur de recherche sous contract ERC
- Andreas Stötzner, hercheur indépendant (typographie)
- Maria Laura Cucciniello, ingénieur de recherche sous contract ERC (2023-2024)
Experts Français
- Andrea Costa (Centre Jean Pépin-UMR 8230)
- Valérie Debuiche (AMU, Centre Granger-UMR 7304)
- Vincenzo De Risi (CNRS, SPHere)
- Anne Michel-Pajus (IREM, Université Paris Cité)
- Claire Schwartz (Université Paris-Ouest Nanterre)
- Simon Gentil (Phd, SPHERE-UMR 7219)
- Emmylou Haffner (ITEM, ENS, Paris)
Experts internationaux
- Richard Arthur (Mc Master University, Canada)
- Javier Echeverria (Universidad del País Vasco, Consejo Superior de Investigaciones Científicas)
- Jeffrey Elawani (PhD Student, University Mac Master/University Paris Cité)
- Emily Grosholz (Penn State University, USA)
- Michael Kempe (Leibniz-Archiv Hanover)
- Toni Malet (Université Pompeu Fabra/SPHERE)
- Arnaud Pelletier (ULB, Belgium)
- Siegmund Probst (Leibniz-Archiv Hanover)
- Elisabeth Rinner (Leibniz-Archiv Hanover)
L’Atelier Mathesis débuté en 2017 dans le cadre de l’ANR Mathesis poursuit désormais ses travaux dans le cadre du projet Erc PHILIUMM depuis septembre 2021.
PROGRAMME 2023-2024
Mercredi, 13 septembre 2023, à 14h en salle 870 bâtiment Olympe de Gouges Université Paris Cité 8 Rue Albert Einstein.
David Rabouin (SPHERE, ERC Philiumm)
« Peut-on être structuraliste modal et platonicien en même temps ? »
Lundi, 16 octobre 2023, de 9h00 à 17h30 salle 628 bâtiment Olympe de Gouges Université Paris Cité 8 Rue Albert Einstein.
Conférence : Intensive magnitudes in Leibniz and before
Mercredi, 25 octobre 2023, à 14h00 en salle Mondrian 646A bâtiment Condorcet Université Paris-Cité 4 rue Elsa Morante Paris 75013
- Florian Vermeiren (KU Leuven)
“Leibnizian Relations : Individual, Perspectival and Real”
- Filippo Constantini (Marie Curie Fellowship, Venise/Mc Master)
« The Continuum : from Hellman & Shapiro to Leibniz »
du 6 au 7 novembre 2023
Colloque d’hommage à Eberhard Knobloch à l’occasion de ses 80 ans (en collaboration avec le séminaire Histoire et Philosophie des Mathématiques).
Télécharger le programme ici
Mercredi, 8 novembre 2023, à 10h00 en salle Mondrian 646A bâtiment Condorcet Université Paris-Cité 4 rue Elsa Morante Paris 75013
- Arilès Remaki (SPHERE, ERC Philiumm), travail joint avec Maria Rosa Massa Esteve
« La fonction Beta d’Euler chez Leibniz ? quelles conséquences et quelles origines ? » - Répondant : Siegmund Probst (Leibniz Archiv, Hannovre)
Mercredi, 15 novembre 2023 à 14h00 en salle 569 (5è étage) bâtiment Olympes de Gouges Université Paris Cité 8 Rue Albert Einstein Paris 7501.
- Joao Cortese - Université de São Paulo Brésil
Lire les Lettres de A. Dettonville de Blaise Pascal - Répondant : Thomas Bellon - Aix Marseille Université
Samedi, 16 décembre 2023 à 14h00 en salle 575F bâtiment Halle Aux Farines Université Paris Cité 9, 15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
HDR de Claire Schwartz
26 Janvier 2024
Journée d’étude « Malebranche, le cercle malebranchiste et les sciences ».
Télécharger le programme ici
31 janvier 2024
David Rabouin (CNRS, SPHERE, ERC Philiumm) : « De Leibniz à la théorie homotopique des types et retour »
13 mars 2024
Vincent Giovanangelli (ERC Philiumm), Présentation des premiers résultats du projet en HTR (Handwritten text recognition)
11 avril 2024
Journée d’étude : « Les mathématiques du jeune Descartes : nouveaux documents, nouvelles approches ».
Télécharger le programme ici
11 juin, Salle 628 (bat. Olympe de Gouges) et par zoom
10h-12h
François Duchesneau (Univ. de Montréal), « Pensées leibniziennes sur l'acoustique : à la recherche d'un modèle explicatif »
13h30-15h30
Richard Arthur (Univ. Mc Master), « Deriving the Laws of Motion from Abstract Principles: A Newly Transcribed Leibnizian Manuscript »
27-28 juin
Séance de formation interne avec des présentations de Arilès Remaki (TikZ), Vincent Giovanangelli (e-scriptorium), Maria Laura Cuciniello (Transcript, Eman) et Simon Gentil (Metafont)
Colloque international "Leibniz à Paris : 1672-2022", 5 au 7 décembre 2022, à l’IEA Paris
Le projet PHILIUMM s’associe avec La Société d’études leibniziennes de Langue Française, la Sodalitas Leibnitiana (Italie) pour organiser cet événement, né de la volonté de célébrer le 350e anniversaire de l’arrivée du jeune Leibniz dans la capitale française.
Les nombreux textes rédigés par Leibniz lors de sa période parisienne, ainsi que l’influence du milieu intellectuel que le philosophe côtoya pendant son séjour à Paris seront au centre des 18 communications proposées par nos intervenants.
Quarante-six ans après le grand colloque international qui se tint à Chantilly (14-18 novembre 1976) à l’occasion de ce 300e anniversaire du départ de Leibniz de France, cette nouvelle initiative se propose donc de mettre à jour le bilan intellectuel de la période parisienne du philosophe allemand, à la lumière de l’évolution continue des études leibniziennes, ainsi que du progrès de la connaissance de son œuvre, rendue possible par les nombreux textes inédits désormais mis à disposition par l’avancement constant des différentes entreprises d’édition de son corpus.