Séminaire – Axe Histoire et Philosophie de l’Antiquité à l’Age Classique

Sciences et philosophie de l’Antiquité à l’Age classique

Organisation : Silvia Di Donato (CNRS, SPHERE)

Séminaire commun rassemblant les chercheurs du centre CHSPAM, prenant la forme de journées d’études, tables rondes ou colloques. Il représente une opportunité de travail et de débat autour de textes, thèmes, questions doctrinales et méthodologiques touchant les traditions philosophiques et scientifiques gréco-arabe, hébraïque et latine médiévales. Il met en lumière la richesse et l’heureuse articulation de nos domaines de recherche.

Voir le programme

Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques.

Organisation : E. Claire (CRH), B. Delaurenti (EHESS), R. Poma (Paris 12), K. Vermeir (CNRS, SPHere)

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à des diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs.

Comme l’année précédente, le séminaire fonctionnera autour de ces textes à la manière d’un atelier, et s’attachera à mettre en oeuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée.

Voir le programme

Graminaire 2024

Organisation : Prof. Pierre-Marie MOREL

Voir le programme

Philosophie hellénistique et romaine : les genres de vie

Organisation : C. Murgier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Gramata/CHSPAM–SPHere), en collaboration avec le Centre Léon Robin, Sorbonne-Université et l’Université Paris Nanterre

Voir le programme