Séminaire – Axe Histoire et Philosophie des Sciences et de la Nature

Histoire et philosophie de la physique

Organisation : N. de Courtenay (Université Paris Cité, HPS, SPHere), O. Darrigol (CNRS, SPHere), V. Ardourel (IHPST)

Ce séminaire est conçu comme un lieu d’échange entre historiens de la physique, philosophes de la physique, physiciens et étudiants dans les disciplines concernées. Bien que le programme de cette année n’ait pas de thème précis, il reflète l’intérêt des organisateurs pour les questions qui nous poussent à traverser les frontières interdisciplinaires : entre physique et philosophie, entre histoire et philosophie, entre construction théorique et expérience, entre physique et autres sciences.

Voir le programme

 

Philosophie aristotélicienne de la biologie

Organisation : C. Cerami (CNRS, SPHere), D. Lefebvre (Sorbonne Université, Centre Léon Robin)

Ce séminaire est consacré à la philosophie aristotélicienne de la biologie.

Voir le programme

H&P Bio

Organisation : C. Anglereaux (Université Paris Cité, Labex Who am I ? / IHPST), L. Loison (CNRS, SPHere)

H&P Bio est un séminaire d’histoire des sciences de la vie, sans restriction de thème ou de période, visant à présenter des thématiques et des enjeux spécifiques à l’histoire de la biologie, en les distinguant et les articulant à la philosophie de la biologie et des sciences de la vie.

Voir le programme

La cosmologie d’Averroès : le Commentaire moyen au De caelo d’Aristote

Organisation : A. Hasnaoui (CNRS, SPHere)

L’objet d’Averroès dans ses commentaires sur le De caelo d’Aristote est de repenser les fondements de la cosmologie aristotélicienne. Le but du séminaire est double :

  1. mettre au jour les principes qui sous-tendent le projet d’Averroès et situer ce projet dans l’histoire longue des systèmes cosmologiques prenant pour point de départ le De caelo d’Aristote ;
  2. décrire les diverses méthodes exégétiques d’Averroès, modulées selon les divers formats du commentaire. On prêtera une attention particulière au style "formalisant" d’Averroès et à ses efforts pour montrer que l’exposé d’Aristote se conforme maximalement au modèle démonstratif des Seconds Analytiques.

L’étude du Commentaire moyen d’Averroès au De caelo concernera cette année la fin du premier livre (chapitres 10-12) ainsi que le deuxième livre et sera accompagnée, pour chaque passage, de celle des deux autres commentaires d’Averroès à ce texte, à savoir : l’Abrégé (conservé en arabe) et le Grand Commentaire (conservé partiellement en arabe, et ‘intégralement’ dans la traduction latine de Michel Scot). Ce séminaire offre ainsi le cadre propice à la préparation d’une traduction française annotée du commentaire moyen d’Averroès, en vue de reconstruire une étape essentielle des développements de la cosmologie aristotélicienne.

Voir le programme