Histoire des sciences, histoire du texte
Organisation : K. Chemla (SPHere, CNRS-Université Paris Cité) et l’ensemble du groupe HSHT
Le séminaire se penche sur les divers types de documents produits dans le contexte de pratiques savantes. L’un des objectifs en est de saisir en quoi la fabrique de formes textuelles et d’inscriptions est partie prenante de l’activité scientifique. Nous cherchons également à comprendre comment nos sources reflètent les pratiques scientifiques et les contextes dans lesquels elles se déploient. Le séminaire vise enfin à comprendre en quoi ces réflexions peuvent permettre de mieux interpréter les sources sur la base desquelles les historiens des sciences mènent leurs recherches. Nous nous intéresserons cette année aux questions suivantes :
- Comment interpréter la variété des documents qui nous transmettent une œuvre ?
- Comment des scientifiques élaborent-ils des formes textuelles au sens large en vue de mener leurs recherches, et comment ces formes textuelles reflètent-elles leur travail intellectuel ?
- Comment interpréter des diagrammes ?
- Comme lire des bibliographies ?
- Quels écrits produits par les acteurs à titre privé les historiens des sciences rencontrent-ils et comment les exploiter ?
- Comment des collectifs de savoir organisent-ils les univers de papier sur lesquels ils appuient leurs activités ?
- Comment appréhender la fluidité de certains textes au travers des adaptations, des traductions, et autres formes de recréation dont ils font l’objet ? Comment, plus généralement, décrire les écrits dérivant d’autres écrits ?
Approches historiques, philosophiques et anthropologiques des nombres, de la mesure et de la mesurabilité
Organisation : N. de Courtenay (Univ. Paris Cité, HPS, SPHere), F. Grégis (SPHere), E. Lejeune (Témos & SPHere)
Séminaire Doctoral Interdisciplinaire d’histoire et philosophie des Sciences (DISc )
Organisation : (Elena Danieli, Paul-Emmanuel Timotei, Flora Vachon, Jimmy Degroote) (ED 623–Université Paris Cité, SPHere)
Merci à Arilès Remaki, Edgar Lejeune, Justin Gabriel, Marie Lacomme et Sara Hijmans d’avoir brillamment assuré l’organisation du séminaire les années précédentes.
Le séminaire DISc est conçu comme étant un espace scientifique collectif répondant aux besoins des doctorant.es de SPHere. Il s’agit de s’interroger et d’échanger autour de problématiques méthodologiques mobilisées en histoire, philosophie, épistémologie et sociologie des sciences. Chaque séance est organisée autour d’une thématique en lien avec les travaux des doctorant.es du laboratoire. L’objectif est de permettre aux doctorant.es d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires à l’avancée de leurs travaux, mais aussi plus largement de construire ensemble une réflexion interdisciplinaire autour de problématiques propres aux champs de recherche de chacun.es.
Pour les étudiant.es du Master d’histoire et philosophie des sciences de l’Université Paris Cité, ce séminaire peut être validé.
Pour assister aux séances de ce séminaire, vous pouvez contacter les organisateur.rices.
Séminaire du Centre pour une Histoire de la Philosophie et des Sciences vue d’Asie, d’Afrique, etc (CHPSAA)
Organisation : les membres du Centre CHPSAA. Coordination : E. Sammarchi
Ce séminaire est une des activités du « Centre pour l’Histoire de la Philosophie et des Sciences vue d’Asie, d’Afrique, etc ».
Pour toute question relative à l’organisation et au programme du séminaire, vous pouvez contacter Eleonora Sammarchi.