Les étudiants du Master 2 d’histoire et de philosophie des sciences mènent des stages et contribuent activement à la valorisation de la recherche et du patrimoine scientifiques.
2022-2023
J’ai fait mon stage au laboratoire Cermes 3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société) à l’Université Paris-Cité avec des chercheurs en sociologie des sciences. J’ai élaboré et alimenté une plateforme en ligne sur les liens entre sciences et sociétés dans le contexte de l’anthropocène, et plus particulièrement sur les crises environnementales et leurs intrications, avec une approche de Sciences Techniques et Société. J’ai été immergée dans les activités du laboratoire pour écrire des articles, des comptes-rendus de colloques, de séminaires, de visites ou de lecture, et j’ai mené des entretiens pour alimenter la plateforme.
Mon objectif est de réfléchir et d’expérimenter la médiation scientifique (principalement à l’écrit même si pas uniquement) dans le domaine des sciences humaines et sociales sur le sujet de l’environnement et de produire un contenu s’adressant à la fois à des acteurs académiques et non académiques.
J’ai effectué mon stage de Master 2 dans l’Observatoire Midi-Pyrénées. Cet observatoire est constitué d’une partie médiation, destinée aux publics scolaires, et d’une partie de recherche scientifique. Je me suis impliqué dans toutes les facettes de la vie d’un observatoire de ce type. J’ai tiré parti de ma formation d’ingénieur pour participer à la réalisation de certains systèmes électroniques sur de nouveaux instruments qui vont être installés au laboratoire, et j’ai activement participé aux activités de médiation. J’ai notamment mis à jour et complété les expositions du musée situé en haut du Pic du Midi, en menant des observations astronomiques. Une partie importante de mon service a également consisté en l’organisation et l’animation de visites des différents centres de l’Observatoire Midi Pyrénées aux publics scolaires et universitaires.
De formation médicale, j’ai complété un Master 2 en Histoire et philosophie des sciences à l’Université Paris Cité pendant ma spécialisation en santé publique. Cet internat m’a permis d'explorer l’éthique médicale et d’acquérir des connaissances en philosophie et sciences humaines appliquées à la santé, souvent négligées dans le cursus médical. J’ai passé deux semestres à l’Espace éthique Île-de-France, où j’ai mené une enquête sur les enjeux éthiques des cellules CAR T, (une méthode d’immunothérapie cellulaire qui modifie génétiquement des cellules cancéreuses). Dans mon mémoire, j’ai analysé les concepts d'« innovation thérapeutique » et de « preuve scientifique » dans la régulation des politiques. Ces travaux représentent l’aboutissement de mon approche intégrative en santé publique. Aujourd'hui, je poursuis ces recherches à l’Espace éthique Île-de-France et entame une thèse en éthique à l’Université Paris Saclay, tout en participant à des débats sur divers sujets comme l’euthanasie et la transidentité.