Master Histoire et Philosophie des Sciences – Université Paris Cité

Le Master « Histoire et de Philosophie des Sciences » (HPS) est le master du Département d’Histoire et de Philosophie des Sciences de l’Université Paris Cité (UFR Institut Humanités Sciences et Sociétés). Il offre une formation complète en histoire et philosophie des sciences, couvrant tous les aspects théoriques et historiques des sciences (mathématiques, physique, sciences du vivant et médecine). Son équipe enseignante réunit, outre les enseignants-chercheurs du département HPS, les chercheurs du laboratoire SPHERE et du Centre Georges Canguilhem.

A l’image du département HPS, qui promeut une approche transdisciplinaire de l’étude des sciences, dans leurs développements historiques et contemporains, le Master propose un programme d’enseignements au carrefour de la philosophie, de l’histoire, de la sociologie des sciences et de la médecine, mettant l’accent sur les enjeux à la fois philosophiques, épistémologiques, pratiques, socio-politiques et éthiques de toutes les sciences.

Le Master est conçu pour accueillir des étudiants venant d’horizons très variés et pour assurer à tous en deux ans une culture générale en épistémologie et en histoire des sciences, l’acquisition d’outils méthodologiques de réflexion sur les sciences, et un cursus de spécialisation. Le Master comporte trois parcours : « Histoire et philosophie des sciences » (généraliste), « Logos » (tourné vers la logique, le traitement formel du langage et la data science), « Humanités, santé et biomédecine » (à partir de 2025).

Master Histoire de la Philosophie – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Formation à la recherche. Options de spécialisation : histoire de la philosophie (ancienne, arabe, médiévale, moderne, contemporaine). En M2, la formation en Histoire de la philosophie ancienne, arabe ou médiévale ou en Histoire de la philosophie moderne et contemporaine est renforcée en fonction du sujet de mémoire.

Conduire et mener à bien une réflexion critique et argumentée sur un concept, un auteur, une théorie, un courant de pensée.
Savoir les contextualiser dans leur environnement historique et dans leurs échanges avec d’autres champs de pensée et d’action (culturel, scientifique, politique et social).

Traduire, si nécessaire, les sources utiles pour analyser, interpréter, commenter des textes d’un haut niveau d’abstraction.
Mener à bien un travail de recherche et production d’un mémoire : définir un thème d’étude, construire une méthodologie, rassembler et traiter les sources, conduire l’analyse en élaborant un discours problématique et argumenté.

Transmettre des résultats dans un cadre pédagogique (exposés, présentations orales), permettant ensuite une expression aisée dans le cadre de pratiques d’enseignement, de formation ou de valorisation.